Top articles

• Première vraie sortie

18 novembre 2017 ( #ski-glisse )

Bon, le mercredi à Pipay c'était une très belle reprise mais il faut reconnaître que malgré la qualité de la neige et la bonne compagnie de Dédé, le ski de "bord de piste", quand bien même la station est fermée et les pentes sont vierges, ce n'est quand...

• LA boucle !

28 février 2019 ( #ski-glisse )

On commence à bien connaître le secteur. On a repéré le beau couloir sud du col occidental du Marchreisenspitze et on est tous les trois d'accord pour aller le visiter. Et par la même occasion, trouver une belle boucle pour poursuivre notre connaissance...

• Grouink ! La suite

17 décembre 2017 ( #ski-glisse )

Une bonne p... de crève. On peut résumer ça par un état pseudo grippal. Mais comment dire ? La poudre est là en quantité, tombée sans vent. Des conditions dantesques en moyenne montagne. Impossible de louper ça. Aujourd'hui, on ne fera pas 3000 mètres...

• Retour à la verticale

22 août 2017 ( #escalade-alpi )

Retrouvailles avec l'ami Thibaut. Ça commence mal. De mon côté, j'éprouve une fatigue anormale depuis dix jours. Quant à lui, il fait une intoxication alimentaire qui le mets hors-service pour le lundi. Du coup, si on rajoute que je n'ai pas grimpé depuis...

• Brame 2016 (XIV) : deux heures au milieu des cerfs

29 septembre 2016 ( #brame du cerf )

Nouvelle montée du soir, espoir. Je pars littéralement en courant. Je ne sais pas si je suis guidé instinctivement par une voix annonçant la couleur de la soirée mais malgré le poids du matériel, je monte à toute vitesse, court parfois, et arrive bien...

• Treize

30 mars 2016 ( #ski-glisse )

Qui a dit que ce nombre portait malheur ? Une météo douce donnant à la Dent (de Crolles) une allure printanière, un vent tempétueux, un horaire sans doute un peu juste pour être conciliant avec les obligations professionnelles des un(e)s et des autres...

• Cascate per gionate calde

08 août 2017 ( #balade, #paysages, #Italie )

Deux idées très différentes pour fuir la chaleur (nous avons eu deux journées caniculaires invivables hors de l'eau au lac de Garde). La première, c'est un truc de touriste ; vous n'y serez pas seuls et il faudra payer 5,50€/tête de pipe). La cascata...

• Mont Blanc : d'en-bas à la journée

14 août 2016 ( #escalade-alpi )

Je l'ai déjà gravi cinq fois. Avril 97 à skis par les Grands-Mulets ; mai 97 à skis également mais par les Trois Monts, août 98 avec des copains par la voie normale du Goûter après une nuit à Tête Rousse, juillet 2001 seul à skis à la journée par les...

• Tétras 2016

12 avril 2016 ( #tétras-lyre )

C'est parti pour cette première sortie. Je suis en place à 5h20 (exactement comme l'an dernier à un jour près) pour un premier contact à 6h09 (à deux minutes près comme l'an dernier). Ils sont réglés comme des horloges, c'est impressionnant ! Quel être...

• Brame 2015 (XX) : proximité maximale

06 octobre 2015 ( #brame du cerf )

L'approche de ce supposé gros cerf qui brame, une fois n'est pas coutume, est envisageable. Le vent est de face ; le sol trempé gomme tous les bruits de feuilles et le relief masque tous mes mouvements. En un quart d'heure, j'approche à une trentaine...

• Les dernières cartouches

17 décembre 2015 ( #ski-glisse )

Lors de mon dernier passage dans le coin, il me manquait une pente en excellentes conditions à "ratisser" : la face ouest des Illettes. Injustement délaissée alors que c'est une des plus belles descentes du secteur, je ne l'avais skiée qu'une seule fois...

• Grand Eulier du soir

07 mai 2015 ( #escalade-alpi, #paysages )

On reprend enfin les bonnes habitudes avec l'escalade du soir. L'idée est de retoucher le rocher en douceur et de sortir l'appareil photo en mettant en évidence les lumières chaudes du soir contrastant avec la débâcle bleutée des lacs. Départ de Chamrousse...

• Carnet nordique : des oiseaux

26 juillet 2019 ( #animaux, #Norvège )

On n'était pas parti pour faire de l'ornithologie, sinon, on serait (peut-être) allé au Varanger. Le voyage en van impose également de limiter les bagages. J'avais emporté mes deux boitiers Canon et plusieurs objectifs mais fait l'impasse sur le 300 mm...

• Belledonne vue d'en-haut

06 juillet 2016 ( #paysages, #vol )

Le maître d'école, lorsqu'il a le plaisir de mener une classe du début à la fin de l'année ou a minima sur quelques mois, a souvent un autre petit plaisir : celui des remerciements et des petits cadeaux des enfants au moment de la quille. Moment encore...

• Du matériel ultra léger (mais pas que) pour l'été

23 juin 2017 ( #matériel )

L'été se prépare et certains vont partir "là-haut" dans des conditions nécessitant un sac à dos au-delà du petit vingt litres classique pour une randonnée à la journée. Que ce soit pour une escalade en montagne avec une longue approche ou une grande randonnée...

• Danemark 2018 : étape 9

25 juillet 2018 ( #animaux, #vélo, #paysages )

Køge -> København 55 km (total : 364 km) Ça chauffe ; ça chauffe !! Le disque solaire passe l'horizon à 5h01 lors d'un tour photo ultra matinal. Dès le départ vers 10h, il fait déjà trop chaud et toute l’approche dans le banlieue se fait au soleil. On...

• Intuition (II)

26 février 2019 ( #ski-glisse )

Deuxième jour en Tyrol. Après ce que l'on a vu en faces sud d'altitude, on décide de tenter notre chance en nord. Déjà, on ne sera pas pressé par le temps malgré la chaleur. Et puis, ce secteur d'aspect dolomitique est au programme. On ne le sait pas...

• Une dernière voie bien à l'ombre

26 août 2016 ( #escalade-alpi )

Une journée de repos s'imposait après les Jorasses. Avec la canicule en cours, pas question de remettre les pieds en haute montagne sur des ponts de neige fragiles ou sous des faces mixtes prêtes à libérer leurs pierres. Thib' serait bien partant pour...

• (Presque) au soleil

20 août 2015 ( #escalade-alpi )

Enfin le grand ciel bleu. Approche sans nuage dans le val d'Arpette Face aux couloirs d'Arpette, le soleil enfin retrouvé On prend notre temps et on s'organise. Point d'orgue de notre séjour ici, deux courses de montagne avec bivouac (au demeurant complètement...

• Un très beau Coin !

28 janvier 2022 ( #ski-glisse )

Envie de changer encore de massif. La Lauzière semble toujours un bon plan. Cette fois, on ira un peu plus à l'est, entre Madeleine et Encombres. Dans ce secteur, les précipitations sont toujours un peu moins importantes. On se doute qu'avec un départ...

• Les Charmants Chamois (II)

30 novembre 2016 ( #balade, #animaux )

Chaque année, j'aime bien venir ici une fois au mois de novembre bien que l'accès ne soit parfois pas toujours possible en voiture selon l'enneigement. Et si possible un mercredi sans la foule des week-end. Voir ici ou encore là. Cette année, après une...

• Belles étoiles

01 février 2020 ( #Belledonne, #ski-glisse )

En attendant de possibles chutes de neige à très basse altitude en fin de journée de mardi, quelques idées en vrac autour du mot étoile. - Ce week-end a lieu la compétition de ski-alp' la Belle Etoile. Quelques images ci-dessous mais j'en garde sous le...

• Tardivement mais sûrement

03 juin 2018 ( #randonnée sportive, #paysages, #récoltes )

Comme (presque) chaque année, je retourne une fois sur ce secteur qui réserve un des rares coins de morilles que je connaisse. Et je suis à peu près sûr d'en trouver si je vise la bonne date. Cette fois-ci, ce sera une virée en famille. Départ en tout...

• Quatre jours dans le jardin

25 août 2022 ( #Belledonne, #paysages, #animaux, #randonnée sportive, #nuitée )

On en parlait hier. "Tu as un jardin pour faire un potager toi ? - Mon pote âgé, c'est toi !!! Et sinon, non, je n'ai qu'une terrasse, c'est une maison de village ! - En même temps, ton jardin c'est là-haut ! Ce "jardin", il est effectivement dans les...

• 2015 : les plus beaux moments

31 décembre 2015

Douze mois, douze instants. Pas besoin d'aller loin ; ces douze moments choisis se sont déroulés à moins de cent kilomètres de mon domicile à vol de vautour fauve. Il a fallu choisir. Pas facile étant donné le nombre de sorties. Petite rétrospective de...