Top articles

• Forcément sublime

27 octobre 2016 ( #randonnée sportive, #paysages )

Une mer de nuages. Des couleurs d'automne... Forcément, il y a matière à en prendre plein la vue. Etant donnée l'altitude des nuages, je pars pour Belledonne avec pour idée de me poster sur la crête de la Berlanche pour le bouquet final. Cela fait (excepté...

• Un pas de plus dans le Vercors

23 avril 2017 ( #balade, #animaux )

Encore deux jours de grand beau. Mais aujourd'hui, il faut voter. Hésitation entre sortie grimpe en partant après le vote ou randonnée en rentrant en début d'aprem. Compte tenu des belles lumières de la journée et de la disponibilité de Julien pour grimper...

• L'exploration continue

05 novembre 2015 ( #escalade-alpi, #randonnée sportive )

Je n'ai pas l'ambition de parcourir toutes les arêtes du massif mais l'envie de continuer à en découvrir est bien présente. Il me manquait quelques morceaux entre les Sept-Laux et le pas de la Coche. D'où l'idée de parcourir une fois de plus en mode "light...

• Tour du Vorassay

27 décembre 2015 ( #randonnée sportive, #animaux )

C'est une des toutes premières randonnées que j'ai faite dans le secteur depuis que j'ai rencontré Val et que j'y viens régulièrement. C'était en 2003. J'en garde un très bon souvenir et j'y étais revenu à trois reprises depuis, dont deux fois à skis....

• Du matériel pour l'été

30 avril 2018 ( #matériel )

Je profite de cette période un peu calme pour alimenter cette rubrique matériel pour de futurs projets. Car l'essentiel est bien là : avoir des projets. Après la Norvège, j'avais à coeur de faire cette traversée de Belledonne à skis, histoire de finir...

• Gruik ! gruik ! gruik !

31 janvier 2019 ( #ski-glisse )

Ils n’étaient que deux les petits cochons. Mais cela ne leur a pas empêché de pousser trois fois les petits cris propres au goret qui descend dans la neige profonde. Le premier cri a été poussé après deux heures de brassage, parfois avec des appuis bâton...

• Grande ! (III)

22 janvier 2016 ( #ski-glisse )

Trois sorties absolument majeures en moins d'un an sur cette vallée de Belledonne (ici, là et...aujourd'hui); on pourrait y rajouter celle-ci ou encore celle-là (et j'en oublie). Au diable les grands discours cette fois-ci. Malgré le faible enneigement...

• Montagne d'automne

20 octobre 2015 ( #randonnée sportive )

L'automne, c'est aussi le moment de retrouver la montagne dans son calme après l'affluence de l'été. L'occasion d'une nuit paisible en refuge en famille, suivie d'une randonnée sur un beau sommet. L'air est frais, le vent du nord vivifiant. On ne verra...

• Quelques jours en Oisans

11 juillet 2022 ( #Ecrins, #randonnée sportive, #balade, #escalade-alpi, #paysages, #nuitée )

Début des vacances pour les filles et nous partons quelques jours du côté de l'Oisans. Rien d'exceptionnel au programme avec un possible après-Covid pour l'une d'entre elles donc mollo mollo. Sur ces quatre jours, on aura varié les plaisirs : école d'escalade,...

• Fuir la canicule (II)

04 juillet 2015 ( #escalade-alpi )

Départ avec Julien pour trois jours d'escalade. La règle : altitude, pas trop de marche (pas envie d'un retour long en plein cagnard), light et grimpe à l'ombre ! Et aussi dans le cahier des charges, un peu de difficulté. Direction le col du Galibier...

• Les filles au point culminant

14 septembre 2019 ( #randonnée sportive, #Belledonne )

Les filles commencent à avoir un petit "bagage alpin". Je leur propose de fouler le point culminant du randonneur en Belledonne : le rocher Blanc. Je sais qu'il faudra un peu de temps pour venir à bout de cette course mais elles en ont parfaitement les...

• Deux jours à Ambel (J1)

05 mai 2016 ( #balade, #paysages )

Cela faisait un moment que je voulais venir dormir à la cabane d'Ambel. Située au sud du Vercors au pied du roc de Toulau, elle est accessible en seulement vingt minutes depuis le parking de la Gardiol. Elle peut donc être très fréquentée. C'est d'ailleurs...

• Draperies

30 juillet 2015 ( #paysages, #randonnée sportive )

Grosse hésitation compte tenu de la météo et puis, je tente quand même, relativement optimiste pour le matin au lever du jour. En effet, la soirée ne sera pas terrible quoiqu'une micro éclaircie au crépuscule laissera entrevoir quelques jolies persperctives...

• Traversée Rochefort - Jorasses. J1

23 août 2016 ( #escalade-alpi )

Semaine montagne avec Thibault. Nous espérions réaliser une grande course. La météo nous offrant la plus belle semaine de l'été (plusieurs jours consécutifs de grande stabilité), il est temps de mettre en place un projet de longue date. La veille, la...

• Five

28 mars 2020 ( #humeur )

Pourquoi five et pas cinq ? Je suis le premier à pester contre l'abus de la langue de Shakespeare mais une fois n'est pas coutume, je cède à la mode de ce qu'on appelle le "top five". Pourquoi cinq et pas trois ? Trois serait trop réducteur. Imposerait...

• Un magnifique tour du haut Bugey

27 octobre 2021 ( #paysages, #vélo )

Les filles avaient envie de vélo. Comme maintenant je ne les attends plus vraiment sur le vélo, on peut envisager de jolis circuits, toujours dans l'objectif de découvrir de nouveaux horizons. Je n'ai jamais mis les pieds en Bugey et finalement, ce n'est...

• Tétras-lyre mode d'emploi

22 avril 2017 ( #tétras-lyre )

On me demande souvent des informations sur les conditions de prise de vues, notamment en animalier ; parfois, "on" pousse le bouchon un peu plus loin en essayant d'avoir des précisions sur les spots. Je l'ai déjà dit sur ce blog : c'est avec plaisir que...

• Tour du Doron de Termignon, J2

24 octobre 2018 ( #randonnée sportive )

Oh la belle étape ! Elle commence pour moi à sept heures du matin. Je place quelques bûches dans le poêle dont profiteront les filles une heure plus tard à leur lever, ainsi que l'équipe sympathique de quatre hollandais qui découvrent le secteur. Quant...

• Après la marche et le ski, le vélo

16 avril 2015 ( #vélo )

C'était un souhait commun aux filles et à moi : faire trois jours, trois activités différentes. La voie Verte au nord de Chambéry Pour changer de paysage, nous prenons le train à Brignoud (le crux reste la traversée du pont de l'Isère ; à quand une rambarde...

• Balade photo/nature au lac de l'Ane

07 juin 2015 ( #balade, #paysages, #animaux )

C'est un des derniers lacs de Belledonne que je n'avais pas encore "fait". Le dégel étant amorcé, avec ces belles matinées et ces après-midis sombres, c'est l'occasion de visiter ce lac situé sur un versant au levant. En plus, la faune y semble abondante....

• Rendez-vous à la Dent

18 mai 2015 ( #randonnée sportive )

Nous étions pas loin d'une trentaine à nous retrouver sur le sommet de la dent de Crolles ce lundi soir, tout simplement pour un temps de partage. Avec Yo, Jon, Steph, Manu et Stan, on monte ensemble par la Gorgette. Dans le pas, on retrouve Nico monté...

• Finies les vacances ? (II)

27 février 2016 ( #ski-glisse )

Quelques jours en Haute-Savoie donc. Cette année, ce sont eux les mieux lotis en neige. Après avoir bu des coups chez les potes, j'aimerais bien partager une sortie. Les uns vont faire du D- en station, d'autres une sortie express à cinq heures du mat'...

• Rut du bouquetin : album

10 décembre 2016 ( #animaux )

Cette fois-ci, je me "contenterai" de mettre seulement une légende sur les images. La sortie relève d'un protocole habituel (lever et montée de nuit ; parti même trop tard pour avoir ces mêmes images sur fond d'aube) sur un sommet connu et n'appelle pas...

• Quelques découvertes récentes

06 juin 2021 ( #escalade-alpi, #vélo, #matériel )

On n'en finit pas de découvrir notre région. On croit qu'on connaît tout... mais on est loin de tout connaître. J'ai découvert le belvédère de Luce récemment. J'y suis retourné dans la foulée pour essayer d'autres lignes. Les voies sont vraiment sympa,...

• Princesse de feu

05 juillet 2015 ( #escalade-alpi )

Second jour trip grimpe dans les Cerces. On est à pied d'oeuvre. Dix minutes de marche depuis le camp des Rochilles. Sans se presser, on attaque à 8h. On est assuré de tout faire à l'ombre. Nous partons pour "princesse de feu", une voie Philippe Mussato....