Publié le 4 Septembre 2016

Les années se suivent et les travaux préparatif à ma saison de brame deviennent de plus en plus légers, tant que je peux réutiliser les mêmes affûts. Pour la quatrième année consécutive, je serai sur le même secteur. J'ai installé plusieurs affûts ces trois dernières années. Un premier qui s'est avéré être trop pénible d'accès et situé sur une zone fort intéressante mais durant une période réduite. Il n'aura pas permis de faire la moindre photo. Un second, réduit à une simple palissade qui aura donné une belle série lors d'une belle matinée d'affût. Malheureusement, la bâche laissée à demeure, malgré son emplacement très loin des sentiers dans une "jungle forestière", a été enlevée par quelqu'un que cela devait déranger ou, plus probablement, par quelqu'un qui a saisi l'occasion pour récupérer du matériel.

Découverte de la disparition de la bâche

Dix cors photographié depuis l'affût de la Palissade (#2), en 2014

Dix cors photographié depuis l'affût de la Palissade (#2), en 2014

J'ai ensuite abandonné le numéro un pour créér un troisième affût plus facilement accessible, en limite basse de la place de cerfs se situant en altitude. Cet affût m'a permis de beaux moments de brame en 2015 et notamment la rencontre du plus bel animal que j'ai pu observer dans ces forêts : un quinze cors. J'espère le revoir cette année. Cet affût sera réutilisé et vient d'être regarni de branches d'épicéas ce jour. Quant à l'affût numéro deux, je ne l'ai pas rééquipé, faute de temps.

Le fameux 15 depuis #3

Le fameux 15 depuis #3

Affût numéro 3, the best place

Affût numéro 3, the best place

Une des vues depuis l'affût numéro 3

Une des vues depuis l'affût numéro 3

Piège photo gracieusement prêté par Dom's et placé sur la sente de passage menant à l'affût numéro 3

Piège photo gracieusement prêté par Dom's et placé sur la sente de passage menant à l'affût numéro 3

L'année dernière, j'avais également placé un affût (numéro 4) sur un autre secteur de plus basse altitude qui s'était avéré très fréquenté en 2014. Malheureusement, le travail demandé n'a pas payé et ne m'avait permis de ne faire qu'une seule image lors d'une reco de... printemps. Cet affût a été abandonné cette année et "déplacé" de quelques dizaines de mètres sur un secteur vraiment intéressant les deux dernières années. Assez boisé, l'attente peut y être fort longue mais on se situe au coeur de la zone et il y a de bonnes chances que ça sorte à proximité dans la journée. J'avais réalisé de belles images l'an dernier mais à partir d'un affût mobile, beaucoup plus inconfortable. Nous verrons si "numéro 5" portera ses fruits.

 

Biche et faon au printemps depuis affût 4

Biche et faon au printemps depuis affût 4

Nouvel affût (#5). Prêt

Nouvel affût (#5). Prêt

Il m'a donc fallu quatre passages cette année pour être fin prêt : vérification estivale de numéro 3, construction de numéro 5 (deux sessions) et sortie pour mettre le feuillage sur les deux. Si tout va bien, les "contraintes" s'amenuiseront encore l'année prochaine.

Au passage, petit tour par les lisières et ramassage de quelques myrtilles pour accueillir les amis le soir et compléter les provisions. Avec une petite quinzaine de kilos en ce début septembre, on commence à être pas mal.

Brame 2016 (IV)Brame 2016 (IV)Brame 2016 (IV)

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #brame du cerf, #récoltes

Repost0

Publié le 1 Septembre 2016

C'est la rentrée : circulez y'a rien à voir

Cette année, la rentrée des classes coïncide tout pile avec l'entrée de l'automne météorologique, saison que j'affectionne tout particulièrement et qui aide à faire passer la pilule de la reprise (que des fainéants ces profs j'entends déjà - ils ont deux mois de vacances et en plus ils râlent). Il faut dire que plus on est en vacances, plus c'est dur de reprendre. Il faut bien une contre-partie. Ceci étant, le concours est ouvert à bac +4 (ou 5, je ne suis plus du tout) pour tous ceux qui voudraient en faire moins... mais pas pour gagner plus, le salaire, déjà modeste, étant calculé sur dix mois et annualisé (les congés d'été étant des congés sans solde).

Mais ne nous égarons pas, ce métier, je l'ai choisi. Et ceux qui ne l'ont pas choisi et sont jaloux ont sans doute fait un mauvais choix. Cela n'empêche pas de regarder ce qui dysfonctionne et côté éducation nationale, rien de nouveau à l'ouest comme à l'est cette année : l'administration est toujours aussi catastrophique. Car il y a bien un ver. Et le ver n'est pas dans ces râleurs de profs. Chez les enseignants, il y a, comme dans toute profession, des gens bien, des gens consciencieux, des acharnés, des investis mais aussi des branquignols, des "qui brassent de l'air", des "moulés" qui n'apportent pas grand chose aux enfants, des tire-aux-flancs. Mais ni plus ni moins qu'ailleurs. Le problème est bien le mammouth décrit par "big" Allègre tant décrié. Fort heureusement, on ne fabrique pas de produit compétitif. Un enfant met vingt ans à arriver sur le marché du travail et comme on change tout deux fois par décennie, on n'a peu de critère d'évaluation du bien fondé des réformes. Rien de nouveau finalement. Si le niveau baisse, on élague les programmes ; cela permet aussi de rééditer les livres et de faire passer à la caisse une nouvelle fois les écoles afin d'alimenter les poches des inspecteurs et autres potos des cousins des administrés. Ni économique, ni écologique. La COP21... 

Rien de nouveau non plus sur le climat. Un été chaud à l'échelle de la planète et des records battus ou approchés. La banquise résiste encore. Pour combien de temps ?

Chez nos amis les chasseurs (de mammouths ?), pas grand chose à se mettre sous la dent (de Crolles) en Isère. Pourtant, le préfet de Haute-Savoie avait montré le bon exemple en instaurant dès cette rentrée un second jour de non chasse (le mercredi), ainsi que des zones définitivement non chassables aux abords des points de départ des plus grandes randonnées. Rien de plus normal qu'un partage de l'espace mais cela méritait d'être signalé. Mais en Isère rien. Voire pire. Le préfécture annonce des aménagements mis en place afin d'éviter que des drames comme celui de Freydières ne se reproduisent. Nous attendions un partage de l'espace (zone non chassables) et du temps (un jour de chasse en moins par semaine). Que nenni. Quelques rappels à la loi déjà existante et des modifications mineures comme la formation obligatoire pour les chefs de battues. Lire ici le compte-rendu de Montagnes-Magazine. Le pire dans cette histoire, c'est oser annoncer des mesures quand il n'y en a point. Un manque de respect total pour tous et en tout premier lieu pour la famille de Samuel Rinaudo qui attendait un message clair de soutien de la part des confrères de celui ayant tiré mortellement en direction du jeune randonneur l'automne dernier.

Je n'ai jamais fait d'anti-chasse primaire et j'ai toujours pensé qu'il y avait tous les comportements chez les chasseurs comme je l'ai dit plus haut chez les enseignants. Je vais finir par penser qu'il y a quand même pas mal de "bornés" à tous les sens du terme parce qu'en 2016, il apparaît comme une évidence qu'on ne peut plus continuer avec des règles qui datent des années 80. C'est sans doute un des seuls domaines où les règles restent figées alors que partout ailleurs sévissent AFNOR, ISO9002, diagnostique énergétique, code de la route, contrôle technique... normes et restrictions en tous genres.

Rien de nouveau encore concernant ce blog. Le cerf se prépare à bramer et les affûts sont quasi prêts. Un petit micro vient de compléter la panoplie en espérant prendre un peu de son pour mettre sur les images si je parviens à en rapporter. Je vois déjà gonfler les statistiques et le nombre d'entrées sur ces pages, ainsi que les habituelles demandes "où aller ?" ; "est-ce que vous pourriez m'emmener ?". Comme déjà dit sur ces pages, j'essaie de prendre le temps de répondre séparément à chaque message mais en revanche, je ne divulgue pas mes postes d'affûts sur le terrain. Je ne voudrais pas que les centaines d'heures passées sur le terrain soient dilapidées par une fréquentation accrue sans précaution de ces lieux magiques. Il est normal que mes images sucitent l'envie et c'est une des bases de ce blog que de partager. Mais ensuite, à chacun de suivre son chemin. Des accompagnateurs proposent aussi des sorties à l'écoute (et l'observation si la chance sourit). Cela peut être une rampe de lancement pour celles et ceux qui ne sauraient pas par quel bout commencer. Dans tous les cas, cette saison s'annonce encore passionnante ; j'espère pourvoir dégager suffisamment d'heures pour la vivre pleinement. Ce sera plus serré que les deux années précédentes en raison d'un emploi du temps bien chargé mais on fera au mieux.

Rode Videomic Pro qui sera désormais monté sur l'EOS 6D pendant le brame

Rode Videomic Pro qui sera désormais monté sur l'EOS 6D pendant le brame

Après un été bien rempli avec certains (beaux) projets réalisés (trip vélo itinérant en famille, mont Blanc intégral d'une seule traite, traversée Rochefort-Jorasses) en parallèles de sorties plus "classiques" (escalade, randonnée, cueillettes...) voilà donc que l'automne s'annonce chargé. Au rayon de nouveautés, contredisant donc le titre de ce billet, on notera la sortie de l'EOS 5D markIV : nouveau capteur Dual Pixel RAW 30 mp, 61 collimateurs AF, 7 im/sec, video 4K (mais inflation à 4000€).

EOS 5D mark IV

EOS 5D mark IV

Du côté de nos montagnes, Chamrousse termine l'installation du télésiège de Casserousse remplaçant les vieux téléskis. Beaucoup de tumulte de ce côté-là et des discussions concernant les aménagements connexes comme l'éventualité d'une piste de ski qui défigurerait la crête des Ramettes. Ce qui nous interesse surtout ici, c'est la création annoncée d'une montée "officielle" le long de la piste de Casserousse afin que les randonneurs puissent rejoindre l'itinéraire des Pourettes sans qu'il y ait à polémiquer sur "le randonneur-qui-remonte-la-piste-à-contre-sens". A suivre dès cet hiver. Plus intéressant au niveau des aménagements, la station du Collet d'Allevard remplace enfin son obsolète TSF 3 places des Plagnes (près de quarante années de bons et loyaux services) par un... TSD6 !!! C'est la bonne surprise car si je reste aujourd'hui oppposé à l'extension des domaines skiables pour des raisons maintes fois évoquées, la modernisation de ceux-ci reste souhaitée et tout particulièrement ici, d'autant plus qu'on avait longtemps évoqué un TSF4. C'est donc avec enthousiasme que l'on voit venir un appareil débrayable sur cette section fort longue (1500 m), permettant d'emmener les skieurs au sommet de la station en moins de six minutes (vs un quart d'heure avec l'ancienne remontée). Rendez-vous cet hiver, en espérant que la neige soit bien présente histoire de ne pas mettre dans le rouge une entreprise déjà éprouvée par trois hivers consécutifs retardataires. En attendant, le site des Plagnes reste à éviter tout l'automne en raison des travaux bruyants qui s'y déroulent.

Le nouveau tracé du TSD6 (en rouge), légèrement décalé à droite avec arrivée au niveau du TK du soleil à 2090 m

Le nouveau tracé du TSD6 (en rouge), légèrement décalé à droite avec arrivée au niveau du TK du soleil à 2090 m

Autre nouveauté (quel est le c... qui a dit "circulez, y'a rien à voir" ?), le simplification du certificat médical pour la pratique sportive. Incroyable !!!! Alors que l'étau se resserre dans tous les sens avec une règlementation toujours de plus en plus serré, voici qu'on relâche du lest dans un domaine. C'est dire si on s'est rendu compte de l'aberration de l'ancien procédé. Moins de prise de tête donc et on s'en félicite. C'est ici pour les détails.

Autre bonne nouvelle, la réouverture du tunnel de Saint-Pancrasse malgré quelques petites restrictions pendant encore quelques jours. On va pouvoir retourner à la Dent... deux mois sans y mettre les pieds.

Allez, stop aux mots. Place aux images et l'automne devrait nous en approter de forts belles. Bonne rentrée à toutes et à tous.

Myrtilles : cinq kilos de plus. On se rattrape sur une saison 2015 complètement chou blanc

Myrtilles : cinq kilos de plus. On se rattrape sur une saison 2015 complètement chou blanc

Arc-en-ciel du mois de juin parmi les nombreuses averses au programme. Une image non publiée sur ce blog

Arc-en-ciel du mois de juin parmi les nombreuses averses au programme. Une image non publiée sur ce blog

Encore une image gardée. Altocumulus mamma sur Belledonne

Encore une image gardée. Altocumulus mamma sur Belledonne

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #humeur, #matériel, #récoltes

Repost0